Voir les articles plus anciens

dimanche 16 octobre 2016

Conception de sites web et bonnes pratiques : on oublie tout ?

Aujourd'hui, recyclage d'un vieil article remis à jour, et toujours d'actualité un an plus tard !

Bonne chance pour rendre un site web multi-compatible !
Le web est un environnement très évolutif : les mobiles et les tablettes sont de plus en plus utilisés pour consulter du contenu, et les différents navigateurs Internet se déclinent en de multiples versions. Au final, l'utilisateur qui va venir visiter votre site constituera la grande inconnue de cette équation, à savoir : solutions mises en place sur votre site + configuration de l'utilisateur = votre site web explosera-t-il ou pas ?


Toutefois, le fait qu'Internet se réinvente sans cesse ne signifie pas pour autant que tout ce qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui. Pourtant, de nombreux acteurs du web semblent avoir oublié cela.

Pour ma part, bien qu'ayant du renoncer à certains principes au fil du temps (obtenir une validation à 100% du W3C, veiller à l'accessibilité...), je ne perds cependant jamais de vu les règles fondamentales suivantes :

Toujours appliquer le principe de la dégradation gracieuse pour les anciens systèmes

Concevoir un site web qui soit le plus agréable possible pour les la majorité des utilisateurs naviguant sur des systèmes récents, tout en s'assurant parallèlement que l'aspect visuel et ergonomique du site reste propre lorsqu'il est consulté sur des systèmes plus anciens.

Optimiser le poids des pages et la vitesse de chargement

Tout le monde ne dispose pas encore des bénéfices de la fibre optique, il est donc important de garder en tête une des règles ancestrales du web qui recommandait qu'une page web devrait peser entre plus de 50ko et 150ko maximum. Cette règle devrait être remise au goût du jour quand on sait que 72% des Français qui ont moins de 25 ans naviguent sur internet depuis plusieurs périphériques, notamment via leurs smartphones, sur le réseau 3G ou 4G (source : leptidigital.fr).

Limiter les nombre de requètes nécessaires pour générer ses pages est également un facteur qui pèse sur la vitesse d'un site.

Ci-contre, une visite sur la page d'accueil du site http://www.huffingtonpost.fr, où l'on peut voir 4 appels de scripts sur différents serveurs.


Conserver une navigation fonctionnelle "full HTML", qui ne soit pas dépendante de l'exécution de Javascript

Les webdesigners se reposent de plus en plus sur des frameworks. C'est un choix logique : on ne va pas réinventer la roue à chaque nouveau projet de site web, et l'utilisation de solutions "clef-en-main" est obligatoire dans un contexte de rentabilité.
La plupart des solutions reposent sur des bibliothèques Javascript, pour les effets d'animations. Il est bon de garder en tête que vos visiteurs naviguent peut-être avec Javascript désactivé, auquel cas, votre site doit rester fonctionnel en proposant une structure reposant uniquement sur HTML+CSS.

Dommage...
J'ai dernièrement visité beaucoup de sites d'agences de communication (prospection professionnelle oblige !), et j'ai été très surpris de constater que beaucoup de ces sites ne respectent aucune de ces recommandations.

Cela est sans doute du à la cible de ces sites : une clientèle "high-end" qui surfe plus probablement sur un mac écran géant et sous la dernière version de Safari ou Chrome que sur un vieux PC avec IE6... Il n'empêche : il m'est arrivé de tomber sur certains sites, très connus, qui ne sont carrément plus du tout navigables une fois Javascript désactivé ! Diplomatie oblige, je ne donnerai pas de liens d'exemple ici...

On pourrait encore parler des sites web qui affichent systématiquement une page d'intro, de ceux qui affichent une vidéo en auto-play sur la page d'accueil (RIP headphone users), ou encore des sites totalement illisibles...

30 secondes sur cette page et vous êtes bon pour une visite chez l'ophtalmo' !

Le juste équilibre entre une esthétique "tendance" et le maintien d'un minimum d'ergonomie et d'accessibilité trouvera-t-il encore sa place dans le web des années à venir ?

Et vous, webdesigners, développeurs et utilisateurs, qu'en pensez-vous ?
Si cet article vous a intéressé, soyez sympa et laissez un commentaire, ou mieux encore, abonnez-vous à ma page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu, énervé, ou laissé totalement indifférent !