Voir les articles plus anciens

mardi 29 novembre 2016

V.H.B. : la série BD française autofinancée qui monte en puissance !

Je profite aujourd'hui du crowdfunding destiné à permettre la suite de la publication de V.H.B. pour vous parler à nouveau de cette chouette série BD. Et je ne dis pas ça parce que j'ai participé au projet... Non, cette série est juste excellente !
"Créatures de la nuit et humains essaient de coexister. C’est pour préserver ce statu quo qu’existent les Vampire Hunter Brigades, une police spécialisée dans les affaires impliquant sorciers, lyc’, dentus..."
V.H.B. (pour "Vampire Hunter Brigades") est une série BD relativement unique en son genre. Sous la houlette du scénariste Lokorst et de la Phi Unit (l'équipe de dessinateurs et de designers présents depuis les débuts du projet), V.H.B. développe lentement mais surement son univers depuis 10 ans déjà.

Le projet V.H.B. :

couverture du tome 7 de la DB VHB
La couv' du tome 7
V.H.B. est basé sur une uchronie (1) dans laquelle, un événement particulier a eu lieu lors d'une nuit des années 1930 : ce qui était resté caché jusqu’alors au yeux de l'humanité (vampires, lycanthropes, spectres...) sorti soudainement de l'ombre dans un chaos total. Tous les peuples de la nuit avaient vu leurs pouvoirs se décupler, autant que leur bestialité. La frénésie passée, il était trop tard...Un siècle plus tard, en 2053, le monde est dans une situation précaire et la race humaine en sursis. À New New Orleans (N2O), ce qu'il reste des États-Unis, créatures de la nuit et humains essaient de coexister. C’est pour préserver ce statu quo qu’existent les Vampire Hunter Brigades, une police spécialisée dans les affaires impliquant sorciers, lyc’, dentus...
Au travers des 7 tomes actuellement publiés, V.H.B. propose de suivre le quotidien des différentes brigades de hunters, dans différents segments (enquètes, interventions...). Par extension, c'est tout un univers qui se dévoile petit à petit.
(1) Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé (exemple : que serait le monde actuel si la guerre froide ne s'était jamais terminée ?).

L'univers de V.H.B.

Une planche du tome 7, dessinée par Luca Bobenrieth
V.H.B. est généreux. Très généreux. Lokorst, le scénariste de la série, a pris grand soin de développer ses personnages en profondeur, et la série, bien que relativement courte en terme de nombre de pages (pour le moment), est vraiment très dense. Chaque personnage, chaque élément narratif donne envie d'en lire d'avantage.
Le secret de cette réussite ? Un savant mélange de genres (SF, fantastique, polard, action... et j'en passe), et un traitement global très cinématographique. Potentiellement, V.H.B. possède un contenu qui pourrait largement alimenter une publication régulière.

Les coulisses de la production de la BD.

Vampire Hunter Brigades - recherches
Exemples de références visuelles...
Travaillant un peu à la manière des comics américains, Lokorst, chef d'orchestre de la série, a embarqué plus d'une quarantaine d'artistes (dont votre serviteur) dans l'aventure V.H.B. pour l'aider à concrétiser son projet ! Chaque tome de V.H.B. est ainsi découpé en plusieurs chapitres, chacun étant mis en images par différents dessinateurs et coloristes.

La continuité visuelle est assurée grâce à une bible de références visuelles enrichie sans cesse par la Phi Unit (2) (les concepteurs visuels originels de la série), et à laquelle peuvent se référer les nouveaux dessinateurs. Bien que pouvant sembler casse-gueule de prime abord, ce choix s'avère finalement très judicieux : chaque dessinateur apportant dans la BD sa propre vision de l'univers de V.H.B., la série s'enrichit énormément grâce aux détails que chaque artiste va amener.

(2) Liste des artistes qui composent la Phi Unit :
Asid, El Théo, Jim'Haï, Philippe Haderer, Damien Malglaive et David Bulle.

Le bonus qui tue.

Toujours désireux d'ettofer son univers, Lokorst propose régulièrement des interludes.
Ces petites scénettes qui viennent compléter l'univers de V.H.B., sont visibles (gratuitement) sur le blog de la série. La cerise sur le gâteau en quelque sorte !

>>> Les interludes de V.H.B. sont dispo' ici !

Le crowdfunding de V.H.B.



Alors que la série V.H.B. fête ses 10 ans, avec déjà 7 tomes parus, nous lançons un financement participatif (crowdfunding) pour nous aider à financer la sortie du tome 8 : Undead Presumption : Citizens. Pour cela nous devons réunir au moins 2500 €. Cette campagne est hébergée sur la plateforme Ulule.com s'achevera le vendredi 9 décembre à 22h.

Découvrir le projet V.H.B. "citizens"

Comme pour tout crowdfunding, il y aura des contreparties en échanges de vos dons : précommande du tome 8 et d'autres tomes de la série, mais également des badges exclusifs, des cartes postales, des tirages A5 et d'autres surprises (vous pourrez, par exemple, vous retrouver en zombie dans le tome 8 ou 9). Les dons commencent à 5€. Et si nous atteignons d'autres paliers, il y aura encore plus de contreparties qui s'ajouteront à celles que vous aurez choisies ! Notre objectif et d'accélérer le rythme de parution pour finir le premier cycle (qui comptera 11 tomes) dans les meilleurs conditions. Il s'agit également de pouvoir rééditer les tomes 1 à 5 actuellement épuisés. Le tout, toujours avec le soutient de l'association lorraine Phylactères, qui édite le projet.

Le projet :
V.H.B. - Undead Presumption : Citizens - Le 8ème tome de la série
Résumé : En février 2053 une « crise zombie » s’est déclenchée à N2O dans le quartier de NorthWall. C’est le pire fléau pour cette ville surpeuplée. Dans ce tome nous suivrons le parcours de citoyens durant cette crise au travers de 7 chapitres. Les scénarios de Lokorst seront illustrés par Daniel Jacob, Asid, Sebba, Chandre (aidé de Jibi pour la couleur), Geoffrey Simonet, Luca Bobenrieth… Le tout sous une couverture de David Bulle et Jibi et orné par des illustrations de Damien Malglaive et Goblin.

Un album de 40 pages (dont 32 pages de BD) au format 17 x 24 cm, couverture souple.
Plus d’infos et making-of sur le blog V.H.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu, énervé, ou laissé totalement indifférent !