Voir les articles plus anciens

mercredi 21 septembre 2016

Scorn : futur traumatisme vidéo-ludique ?

Cela faisait longtemps, très longtemps que je n'avais pas vibré face à l'annonce d'un jeu vidéo. Mais ça, c'était il y a quelques semaines, alors je n'étais pas encore tombé sur ce trailer :




Ça déchire vraiment, non ? C'est sombre, c'est mystérieux, et du coup ça m'intrigue à mort.

OK, j'avoue : je suis très friand de tout ce qui touche à l'horreur viscérale et aux ambiances froides et dérengeantes.

Y'a qu'à voir les jeux (presque tous des séries, j'assume d'être un pigeon) qui occupent un bonne place dans ma top-liste de la dernières décennie : Dark souls, Dead Space,  Dark Siders,  Resident Evil 4, Devil May Cry, Dante's Inferno...

 V'là la liste de bourrin-emo-goth de base !

Mais là, j'ai plein de bonnes raisons d'être plus qu'intrigué.



La direction artistique bordel !

À la vue des images du trailer de Scorn, je me suis tout de suite dit que ça ressemblait furieusement à du HR Giger (RIP), mais non ! Le lead artist est en fait Filip Acovic. Ça ne vous dit rien, et moi non plus de prime abord, sauf qu'en cherchant, j'ai découvert que c'est le vrai nom de l'artiste SpineBender, dont certaines illustrations ont squatté mon fond d'écran pendant des mois...

Quelques réalisations de l'artiste SpineBender...



Mais revenons à Scorn : Ça dégouline, c'est bourré d'orifices et de tubes, de formes bio-mécaniques étranges, et ça fout vraiment les jetons :

Un environnement standard du jeu. Tout va bien.

Des personnages attendrissants et très attachants.

Un système d'arme tout à fait conventionnel.
Un avatar irrésistible qu'on meurt d'envie d'incarner.





La musique et l'ambiance sonore !

La musique est signé Djordje Miljenovic (AKA Wikluh Sky), un artiste serbe qui navigue sans aucun problème entre la production de bandes sons bien stressantes et angoissantes (OST de "A Serbian film") et le hip-hop. Respect. Le sound design est assuré par Koca Kastavarac et Jakov Muinizaba, et nul doute que le travail qu'ils ont réalisé apporte beaucoup à l'impact de ce trailer.


Le studio derrière le projet.

C'est Ebb Software, un studio (serbe, si j'ai bien compris...) fondé en 2013 par un groupe de passionnés désireux d'apporter du sang neuf dans l'industrie du jeu vidéo, qui est derrière le projet Scorn. Plus d'infos : http://www.scorn-game.com/


Une exclusivité PC.

Le gros bémol, c'est que pour le moment Scorn est uniquement annoncé sur PC.
Donc si comme moi vous n'avez pas une bête de guerre pour faire tourner le jeu, il y a de fortes chances que Scorn vous passe sous le nez à sa sortie.

Bon, il restera toujours Agony, qui bien que dans une ambiance "démoniaque" plus convenue, semble promettre également un sacré voyage en enfer !


Articles en rapport :

http://jeuvideo.afjv.com/news/14379_scorn.htm
http://www.journaldugamer.com/2016/07/04/video-scorn-beau-derangeant/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu, énervé, ou laissé totalement indifférent !